Pourquoi « Vous les médias » ?
« Vous les médias, vous êtes toujours… vous ne parlez jamais de… vous ne pensez qu’à… vous invitez sans cesse… vous n’invitez pas… »
Elles pullulent, ces phrases, on les entend sur le terrain, on les lit sur les réseaux. Pourtant, loin de tous les canaux de masse visés par ces généralités, de très nombreux médias alternatifs luttent pour défendre un autre journalisme.
Qui édite ce site et pourquoi ?
« Vous les médias » est édité par des journalistes réunis au sein d’une association à but non lucratif, dont l’objet est notamment d’accompagner la création et le développement de médias pour favoriser l’accès du public à une information plurielle et indépendante.
Quel type de médias trouve-t-on sur ce kiosque ?
Des médias qui, par leurs choix éditoriaux, s’écartent du traitement de l’information proposé par les grands médias mainstream. Des médias qui prennent le temps, proposent un autre regard sur les sujets traités, offrent du recul et de la nuance, donnent la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas. Des médias qui, tout simplement, s’appuient sur les fondamentaux du métier : travail de terrain, de recherche, de mise en perspective, d’angle, d’analyse, d’enquête…
Est-ce que seule la presse web est référencée ici ?
Non, tous les médias qui répondent aux critères peuvent être référencés ici quelle que soit la forme qu’ils utilisent : papier, web, vidéo, radio, podcast… Nous sommes aussi vigilants à d’autres canaux moins traditionnels, notamment sur les réseaux sociaux.
Et sur le fond, quels sujets sont traités par ces médias ?
Vous trouverez sur ce kiosque des médias traitant de l’actualité locale, nationale ou internationale, de politique, de culture, de sport, du monde associatif, des collectivités publiques, de sujets ciblés pour les professionnels d’un secteur… Bref, il ne s’agit pas de vous proposer des médias qui parlent de telle ou telle thématique, mais plutôt des médias qui travaillent d’une certaine façon.
Quels sont les critères de sélection des médias référencés ?
Si les médias référencés ici sont uniques en un sens, ils revendiquent tous leur indépendance, et leur volonté de proposer à leur audience une autre information. À cet égard, deux leviers sont souvent utilisés et servent de critères de base.
D’une part la forme, en prônant un journalisme qui prend son temps, un journalisme de terrain, un journalisme avec du recul, qui donne la parole à ceux qu’on entend moins, de la visibilité à celles qu’on ne voit pas. Un journalisme nuancé, qui ne confond pas les faits et les opinions.
D’autre part la structure, en développant des modèles qui s’écartent des financements traditionnels par des grands groupes, pour chercher un équilibre plus précaire, mais plus libre.
Ces deux aspects sont observés de près, tout comme d’autres critères tels que l’historicité, la stabilité, la transparence sur le fonctionnement et les financements…
Subjectifs et forcément imparfaits, ces critères sont affinés collectivement au gré des expériences et des questionnements auxquels nous faisons face.
Est-il possible de proposer un média ou de corriger les informations d’un média déjà référencé ?
Oui. Nous essayons de regrouper un maximum de ces sources. Chaque mois, de nouveaux médias sont ajoutés. Mais, bien entendu, nous sommes loin d’être exhaustifs. Si vous éditez ou lisez un média indépendant qui n’est pas référencé ici, ou si vous repérez une erreur sur les fiches déjà existantes, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler à redaction@contesdefaits.fr.