Lancé en 2015. C’est quoi ?Un média en ligne collaboratif porté par des journalistes exilés et français, pour changer de récit sur la migration. Pourquoi il faut le découvrir ?En mêlant les regards de journalistes français et de journalistes en exil, ce média pose un double regard sur les sujets d’actualité qui traversent notre société. …
Lancé en 2011 par Anatole Douaud et Artiom Gortchakov. C’est quoi ?Un média en ligne européen (français, allemand, anglais) dédié à l’Asie centrale post-soviétique (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan). Pourquoi il faut le découvrir ?Au-delà de sa mission d’information sur ces cinq pays d’Asie centrale, Novastan espère « accroître la connaissance mutuelle de l’Europe et de …
Lancé en 2005 par Serge Michel et Mohamed Hamidi. C’est quoi ?Un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, avec la volonté de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. Pourquoi il faut le découvrir ?Impulsé par le magazine suisse L’Hebdo, le Bondy Blog est devenu une référence pour …
Lancé en 1996. C’est quoi ?Un magazine trimestriel belge et un site web qui défendent un journalisme d’impact, critique et constructif. Pourquoi il faut le découvrir ?Un média lent, qui veut « libérer les imaginaires » et être « la voix des radicalités ». Il entend mettre en lumière des alternatives souvent cantonnées aux cercles de convaincus, tout en …
Lancé en 2014. C’est quoi ?Un journal qui paraît en ligne tous les lundis matin, et une revue papier semestrielle. Pourquoi il faut le découvrir ?Une référence pour la gauche radicale, qui propose dans chacune de ses éditions, le lundi matin, un mélange d’articles d’actualité, de littérature et d’analyses politiques, juridiques, philosophiques ou sociologiques. Des …
Lancé en 2013 par Nicolas Framont et Benoît Braunstein. C’est quoi ?Un site d’information (et un magazine papier annuel) engagé et apartisan, qui défend un point de vue radical, anticapitaliste, féministe et antiraciste. Pourquoi il faut le découvrir ?Cette association loi 1901 publiait un magazine trimestriel jusqu’en 2018, avant de bifurquer vers un modèle orienté …
Lancé en 2021 par Julie Reux. C’est quoi ?Un média consacré au thème du vignoble du futur. Pourquoi il faut le découvrir ?Un média indépendant qui traite de l’impact du changement climatique sur le vignoble français, et plus globalement de tous les changements en cours dans le monde du vin. On peut le lire en …
Lancé en 2021 à l’initiative de Denis Robert. C’est quoi ?Un site d’information généraliste et une webTV. Pourquoi il faut le découvrir ?Structurée en coopérative et financé par le biais du financement participatif, ce média généraliste en accès libre entend « devenir un grand media de service public sur Internet ». Les contenus sont variés sur la …
Lancé en 1998. C’est quoi ?Un magazine féministe belge destiné au grand public. Pourquoi il faut le découvrir ?Des histoires de femmes d’ici et d’ailleurs, et une grande variété de sujets : rencontres, portraits, politique, société, économie, droits, événements culturels, vie quotidienne, fiches pratiques… Ce magazine papier bimestriel revendique son féminisme mais aussi son indépendance éditoriale. …
Lancé en 1995 par Pierre Verbeeren et Thomas Lemaigre. C’est quoi ?Un magazine d’analyse critique des problématiques sociales en Belgique. Pourquoi il faut le découvrir ?Depuis le milieu des années 1990, ce magazine s’adresse aux acteurs, décideurs, professionnels du social mais aussi à tous les citoyens engagés et curieux. Son objectif : mettre en lumière …