Affichage de 38 résultat(s)

Grand-Format

Lancé en 2019 par Marylène Carre et Simon Gouin. C’est quoi ?Un magazine en ligne de longs reportages en Normandie. Pourquoi il faut le découvrir ?Parler du monde en parlant de la Normandie, ou peut-être l’inverse, c’est ce que fait Grand-Format. On y trouve chaque mois une mini-série en trois épisodes autour du travail, de …

L’Alterpresse68

Lancé en 2013. C’est quoi ?Un média régional alsacien d’actualité sociale, politique et environnementale. Pourquoi il faut le découvrir ?Une information locale en Alsace, portée par des principes de « débat contradictoire entre citoyens de toute origine, condition ou qualité ». L’alterpresse68 défend un journalisme « engagé sans être partisan », et s’intéresse particulièrement aux questions sociales, politiques et …

Le courrier d’Europe centrale

Lancé en 2009 par François Gaillard, Corentin Léotard et William Brown. C’est quoi ?Un média en ligne qui couvre pour un public francophone l’actualité des pays d’Europe centrale. Pourquoi il faut le découvrir ?À l’origine, il s’agissait d’un simple blog dédié à l’actualité hongroise en français. Avec le temps, le réseau de journalistes spécialisés s’est …

Lokko

Lancé en 2018 par Valérie Hernandez. C’est quoi ?Un média local qui valorise la culture à Montpellier et autour. Pourquoi il faut le découvrir ?Ancré sur son territoire, Lokko revendique ses attaches montpelliéraines, tout en usant de sa position de pure player pour s’affranchir des frontières. Une approche moderne du sujet, notamment dans les angles …

Mr Mondialisation

Lancé en 2004. C’est quoi ?Un média citoyen qui travaille sur la thématique de la mondialisation. Pourquoi il faut le découvrir ?Fondé par un étudiant belge qui, souhaitant éviter le culte de la personnalité, a fait le choix de créer un personnage symbolique, « Mr Mondialisation » a connu le succès sur Facebook avant de développer un …

Paris Lights Up

Lancé en 2018 par Simon Thollot. C’est quoi ?Un média local, gratuit et bilingue (français / anglais) couvrant les actualités de l’est parisien. Pourquoi il faut le découvrir ?Des articles en accès libre qui font la part belle à la culture (concerts, expositions, événements…), mais pas seulement. Le nom d’une rue, une tombe au cimetière …

Rapports de force

Lancé en 2017 par Stéphane Ortega. C’est quoi ?Un média en ligne dédié aux mouvements sociaux. Pourquoi il faut le découvrir ?Des reportages au plus proche des piquets de grève et des manifestations, mais aussi des décryptages politiques, économiques ou encore des articles sur des projets coopératif ou tendant à l’auto-gestion… Rapports de force assume …

Rue89 Lyon

Lancé en 2011 par Laurent Burlet, Dalya Daoud, Mickaël Draï, Christophe Chelmis et Yannick Silvente. C’est quoi ?Un site d’informations et d’investigations lyonnais. Pourquoi il faut le découvrir ?Transformé en coopérative en 2023, ce média indépendant propose de l’investigation et du reportage local. Comme son parrain Rue89, Rue89 Lyon entend construire un média participatif à …

Sept

Lancé en 2014 par Damien Piller et Patrick Vallélian. C’est quoi ?Un média suisse dédié au journalisme narratif. Pourquoi il faut le découvrir ?Narrative non-fiction, littérature non fictionnelle, reportage littéraire, journalisme narratif… Appelez ça comme vous voudrez, mais chez ce média indépendant fabriqué aux pieds des Alpes suisses, on ne trouve que des longs reportages, …

Guyaweb

Lancé en 2005. C’est quoi ?Un site web d’information et d’investigation locale en Guyane. Pourquoi il faut le découvrir ?Des enquêtes, des analyses, des reportages, et toute l’actualité locale : Guyaweb propose une offre éditoriale traditionnelle, mais revendique une « liberté de ton » grâce à son indépendance « à l’égard de tous les pouvoirs ».

×