Lancé en 2019 par Manuel Sanson et Gilles Triolier. C’est quoi ?Un journal en ligne d’investigation consacré à la Normandie. Pourquoi il faut le découvrir ?Accessible sur abonnement, ce média en ligne indépendant est spécialisé dans l’enquête journalistique, le décryptage de l’actualité locale et régionale, ainsi que l’exclusivité et la révélation. Il propose également des …
Lancé en 1932 C’est quoi ?Un média d’actualité générale, disponible via une revue papier et un site internet. Pourquoi il faut le découvrir ?Titre historique de la presse française, Regards est devenu une coopérative en 2003, quand il a été sauvé de la disparition par ses salariés. L’actualité y est décryptée via un prisme antilibéral …
Lancé en 2011 par Antoine Champagne et Olivier Laurelli. C’est quoi ?Un média lent d’investigation, avec une appétence particulière pour internet et les technologies. Pourquoi il faut le découvrir ?Loin du buzz et de l’actu chaude, Reflets propose des enquêtes et de l’analyse. S’il s’intéresse particulièrement aux libertés numériques, aux dérives sécuritaires ou encore à …
Lancé en 2020. C’est quoi ?Une association qui réalise des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne. Pourquoi il faut le découvrir ?Média d’enquête en Bretagne, Splann ! travaille sur le temps long et se finance par les dons et les subventions. Ses contenus sont diffusés sur son site internet, en Français et en Breton, mais …
Lancé en 2014. C’est quoi ?Un média en ligne géré par une coopérative européenne de presse. Pourquoi il faut le découvrir ?Des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, qui proposent des analyses approfondies et des reportages sur l’actualité européenne, en mettant l’accent sur les enjeux politiques, économiques et sociaux. Une perspective variée grâce à …
Lancé en 2018. C’est quoi ?Un média interrégional Occitanie-Sud Paca libre qui propose une information locale indépendante. Pourquoi il faut le découvrir ?« Libre et indépendant », Altermidi entend travailler sur le terrain, et raconter l’arrière-pays. Une information « citoyenne et participative » qui traite aussi bien de transport que d’environnement, d’université que d’ESS, de culture que d’alimentation. Le …
Lancé en 2019 par Pierre-Olivier Jay. C’est quoi ?Un magazine et un site web dédiés aux outre-mer. Pourquoi il faut le découvrir ?Des reportages dans les territoires d’outre-mer (Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie…), une grande place accordée à la photo, et des articles fouillés sur l’actualité politique, scientifique, environnementale et culturelle de lieux …
Lancé en 2001 par Matthieu Jouan et Alain Le Roux-Marini. C’est quoi ?Un média en ligne consacré au jazz et aux musiques improvisées. Pourquoi il faut le découvrir ?Fondé en 2001 avec la fusion de deux sites dédiés au jazz (So What et Le Jazz), ce média édité par une association à but non lucratif …
Lancé en 2019 par Marylène Carre et Simon Gouin. C’est quoi ?Un magazine en ligne de longs reportages en Normandie. Pourquoi il faut le découvrir ?Parler du monde en parlant de la Normandie, ou peut-être l’inverse, c’est ce que fait Grand-Format. On y trouve chaque mois une mini-série en trois épisodes autour du travail, de …
Lancé en 2013. C’est quoi ?Un média régional alsacien d’actualité sociale, politique et environnementale. Pourquoi il faut le découvrir ?Une information locale en Alsace, portée par des principes de « débat contradictoire entre citoyens de toute origine, condition ou qualité ». L’alterpresse68 défend un journalisme « engagé sans être partisan », et s’intéresse particulièrement aux questions sociales, politiques et …